Acsodent

Qui est Acsodent ?

Contexte, Acsodent Pays de la Loire, partenaires
contact

Contexte

L’accès à la santé et aux soins sont des droits pour les personnes en situation de handicap : « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation nationale, l’accès aux soins fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi qu’au plein exercice de sa citoyenneté ».

Dans les faits, de nombreux obstacles demeurent.

En 2013, dans son rapport, Pascal Jacob mettait en avant les difficultés d’accès aux soins et à la santé pour les personnes en situation de handicap, y compris dans le domaine bucco-dentaire : les personnes en situation de handicap n’ont pas suffisamment, voire pas du tout, accès à la santé bucco-dentaire. 16% de la population présentent une déficience ou une incapacité qui ne leur autoriseraient pas l’accès aux services de soins dentaires ordinaires et qui seraient incompatibles avec les mesures de prévention habituelles.

Par conséquent, les personnes en situation de handicap ont un état de santé bucco-dentaire très nettement inférieur à la population générale. Les enfants et adolescents en établissements spécialisés ont un faible niveau d’hygiène (plaque dentaire, tartre, inflammation gingivale). Le risque carieux pour un enfant en situation de handicap est multiplié par quatre. 37% des adolescents en établissement médico-social souffrent de caries sur dents permanentes et 27,5% sur dents temporaires.

Or des études démontrent également qu’une mauvaise santé orale aggrave l’état de santé général.

Partant de ces constats préoccupants, en Pays de la Loire, l’accès à la santé et aux soins bucco-dentaires pour les personnes en situation de handicap, fait l’objet d’une attention particulière dans le plan d’action qui découle du Projet Régional de Santé. Notre association et ses actions y sont pleinement intégrées car nous nous engageons et mobilisons les acteurs afin de trouver les solutions concertées, adaptées et déclinables sur l’ensemble des territoires de santé de la Région.


Pour en savoir plus...

Acsodent Pays de la Loire

Acsodent Pays de la Loire est une association qui a pour but de favoriser l’accès à la santé et aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de handicap (enfants et adultes), ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge dans le cadre du droit commun.

Notre défi est en premier lieu de faciliter l’accès à la prévention. Car si la prévention est mieux comprise par les personnes en situation de handicap et leur accompagnants familiaux ou professionnels, nous avons toutes les chances de diminuer les besoins de soins lourds ou complexes. Pour relever ce défi, nous devons travailler collectivement.

C’est pourquoi le Conseil d’administration de l’Association est composé de représentants d’organismes et d’associations, répartis en six collèges :

  • Le collège des professionnels de santé
  • Le collège des associations et organismes gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux
  • Le collège des associations non gestionnaires représentant les usagers
  • Le collège des structures sanitaires de soins
  • Le collège des services d’aide à la personne
  • Le collège des institutionnels

Chaque partenaire a sa place. Chacun avec son niveau de connaissances participe à la réussite d’une meilleure santé bucco-dentaire pour les personnes en situation de handicap.


Vous êtes intéressé(e) et/ou vous avez des questions ?

Retrouvez nos coordonnées et un formulaire de contact en cliquant ici.


Pour en savoir plus...

Nos missions

Les missions qui nous sont confiées par l'ARS des Pays de la Loire, découlent des orientations stratégiques des Plans Régionaux de Santé (PRS 1 et 2) :

Axe 1 : Assurer la formation et l’appui aux acteurs de la santé bucco-dentaire pour améliorer le dépistage et la prise en charge des personnes en situation de handicap.

Axe 2 : Accompagner l’organisation et la structuration d’une offre régionale, notamment en améliorant le recueil de l’offre disponible sur le territoire régional.

Axe 3 : Promouvoir l'information et la sensibilisation des personnes et des familles.


Pour en savoir plus...


Vous êtes intéressé(e) et/ou vous avez des questions ?

Retrouvez nos coordonnées et un formulaire de contact en cliquant ici.

Nos adhérents

...

Nos autres partenaires

Notre association et les actions de prévention que nous proposons, sont financées par l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire :

 

 


Autres acteurs, partenaires de nos actions en faveur de la santé orale des personnes en situation de handicap :

...

Nous contacter

Retrouvez nos coordonnées et un formulaire de contact en cliquant ici.

Outils
(Acsodent)

Acsodent PDL : statuts

Acsodent PDL : statuts

voir la fiche
Acsodent PDL : plaquette de présentation

Acsodent PDL : plaquette de présentation

voir la fiche

Fiche explicative de la convention de partenariat

voir la fiche
"Comment préparer et faciliter la consultation chez le dentiste ?"

"Comment préparer et faciliter la consultation chez le dentiste ?"

Plaquette réalisée par Acsodent PDL - juin 2019
voir la fiche

Actualité
(Acsodent)

Nouvelle convention nationale des Chirurgiens-dentistes
03/04/2019

Nouvelle convention nationale des Chirurgiens-dentistes

Accès à la santé orale : application de la nouvelle convention des Chirurgiens-dentistes.
en savoir +
Contact
Téléphone
09 84 43 61 93
Adresse postale
Acsodent Pays de la Loire, UC-IRSA
2 rue Marcel Pajotin
49000 ANGERS
Formulaire de contact
* Le champ est facultatif