Annuaire des lieux de soins accessibles

Notre association a pour objet de favoriser l'accès à la santé et aux soins des personnes en situation de handicap.
Parmi nos missions, l'ARS des Pays de la Loire nous demande d'accompagner l'organisation et la structuration de l'offre de soins régionale.
C'est pour cela que nous avons accepté de participer au projet national initié par APF France handicap : l'Annuaire des lieux de soins accessibles.

Pourquoi ce projet ?

Pour les personnes en situation de handicap, comme pour celles ayant des besoins spécifiques, trouver un professionnel de santé pouvant les accueillir s’avère de plus en plus difficile. A la raréfaction de l’offre médicale dans certaines zones s’ajoute la difficulté de trouver un cabinet accessible et/ou des professionnels formés à prendre en charge des personnes en situation de handicap ou à besoins spécifiques.

C'est pourquoi, APF France handicap Ile de France, en partenariat avec la Bretagne/Pays de la Loire, mènent un projet en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins ordinaires et la lutte contre le renoncement aux soins des personnes en situation de handicap, par la constitution d'un annuaire en ligne.

Un site internet a donc été créé par APF France handicap pour recenser, faire connaitre et valoriser les praticiens et lieux de soins pouvant accueillir des personnes en situation de handicap ou à besoins spécifiques : www.handicap-soins.org
Ce site reprend un questionnaire qui a été co-construit avec le Ministère de la Santé et des Solidarités et de nombreuses associations représentatives des publics concernés.

Fonctionnement :

1 / Le professionnel de santé crée sa fiche sur le site www.handicap-soins.org et répond à un questionnaire sur les critères d’accessibilité de son cabinet ou de la structure partagée, pour tout type de handicap, depuis l’extérieur du bâtiment jusqu’à la prise en charge du patient.
2 / Le patient cherche un praticien référencé en fonction de sa localité, de la spécialité recherchée et de son handicap.
3 / L’utilisateur peut suggérer d’autres praticiens, ou signaler un problème d’accessibilité (cet avis ne sera pas publié en ligne mais alerte le professionnel ou le partenaire en charge des retours utilisateurs).
4/ Les données collectées seront transférées au site du Ministère de la Santé et des Solidarités : www.sante.fr*.

Patients, aidants et professionnels de santé peuvent participer à l'enrichissement de cet annuaire.
Chacun a un rôle à jouer !

Contact :

Pauline Bourgeois
Chargée de mission-Annuaire des lieux de soins accessibles
Territoire du Grand Paris
pauline.bourgeois@apf.asso.fr / 06 45 55 29 89

*L’information en santé est un enjeu majeur de la qualité des soins, la performance du système de santé et la démocratie. Le Service Public d’Information en Santé a été prévu par l’article 88 de la Loi de modernisation de notre système de santé, adoptée le 26 janvier 2016 (Art. L. 1111-1-1). Il répond à la volonté de l’Etat d’informer et d’accompagner les citoyens en favorisant leur participation aux choix de santé. Cela permet d’améliorer la prise en charge globale des personnes malades, mais également de simplifier l’adoption de comportements de prévention, de faciliter la relation entre soignants et patients, de valoriser l’expérience des pairs.
Santé.fr est l'outil du Service Public d'Information en Santé. Il s’agit d’un moteur de recherche des professionnels de santé et de l’information en santé. Les sources sont multiples (notamment le Répertoire Opérationnel des Ressources – ROR) et surtout professionnelles.
A ce jour, l’annuaire contient environ 500 000 fiches. Il s’agit d’un outil en perpétuelle évolution, à destination des usagers (tous publics).

Source : APF France handicap.


Pour en savoir plus...

Contact
Téléphone
09 84 43 61 93
Adresse postale
Acsodent Pays de la Loire, UC-IRSA
2 rue Marcel Pajotin
49000 ANGERS
Formulaire de contact
* Le champ est facultatif