Covid-19 : informations pour tous


Liste non exhaustive...



Déconfinement : les documents produits par le Secrétariat d'Etat chargé des Personnes Handicapées et réalisés par SantéBD

Le Gouvernement a annoncé qu'aucune personne en situation de handicap ne se verra imposer de confinement prolongé : il s’agira d’accompagner le choix des personnes et des familles, notamment au travers d’une communication accessible et adaptée, d’outils d’aide à la décision ainsi que de mesures de soutien renforcées.

A compter du 11 mai, c’est le déconfinement. Qu’est-ce que ça veut dire pour moi qui suis en situation de handicap ?
Quelles sont les nouvelles règles à respecter ?

A compter du 11 mai 2020 : je suis en situation de handicap, je choisis de rester confiné ou je me déconfine ? C’est moi qui choisis ! 

Retrouvez les documents en FALC, produits par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes Handicapées, pour vous aider à comprendre le déconfinement et à faire le bon choix ! Cliquez ici
Ces documents ont été réalisés par Santé BD, avec l’expertise du Conseil national consultatif des personnes handicapés et l’appui de Santé publique France.

"Je reste confiné ou je me déconfine ?"

Découvrez la fiche en Falc (Facile à Lire et à Comprendre) pour vous aider à faire votre choix.



Le coronavirus expliqué en FALC*, par notre partenaire SantéBD


Afin que chacun ait le même niveau d'information, SantéBD a conçu divers supports avec des illustrations et un langage FALC* :

  • un poster pour expliquer les gestes barrières avec des images et des mots simples
  • un poster pour expliquer comment bien se laver les mains
  • un poster pour expliquer le confinement avec des images et des mots simples
  • un poster et une vidéo pour expliquer comment rester en bonne santé pendant le confinement
  • un poster pour expliquer comment faire ses courses
  • des coloriages pour s'occuper quand on reste confiné
  • un poster pour expliquer ce qu'il faut emporter pour aller à l'hôpital
  • Une fiche pour expliquer qu'à compter du 11 mai, je peux choisir de rester confiner ou de me déconfiner

*FALC : Facile à Lire et à Comprendre

SantéBD, ce sont des supports faciles à comprendre pour prendre soin de sa santé.
SantéBD est un projet collaboratif porté par l’association CoActis Santé.

Ces supports sont gratuits et accessibles à tous.
Merci de les diffuser largement !

Màj régulière


Découvrez également les fiches de Santé : "Parcours de soins"

SantéBD a pour objectif de rendre chacun acteur de sa santé. La spécialité « Parcours de soins » présente les outils facilitant la coordination des soins et l’accès aux droits des patients : le Dossier Médical Partagé (DMP), les directives anticipées, la désignation d’une personne de confiance ou encore le recours aux soins palliatifs. Grâce à un suivi médical sur la durée, on est mieux soigné.



Autres sites et informations concernant le Covid 19, avec des explications faciles à lire et/ou à comprendre


Liste non exhaustive...

⇒ Découvrez la boîte à outils du déconfinement préparée par le Le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA).
Vous trouverez sûrement de quoi répondre à vos questions pour le déconfinement (retour à l'école, soin, gestes barrières etc).

⇒ Découvrez dans la rubrique « L’info accessible à tous - Coronavirus » du site Internet de Santé publique France des informations accessibles sur le coronavirus, élaborées avec l’aide d’associations.
Cette page web propose des fiches d’information. Elles sont en versions FALC (facile à lire et à comprendre) et LSF (langue des signes française) et en version « epub » (responsives et accessibles pour les personnes déficientes visuelles).

"Les précautions à prendre face au Coronavirus" : livret avec des fiches explicatives en Falc, pour se protéger après le confinement.
Réalisé par Lucas Bemben - psychologue clinicien -, notamment à partir des fiches SantéBD, pour le Collectif de recherche PSYMAS.


"Tout savoir sur le Covid-19" - Support réalisé par l'association VoisinMalin, avec les illiustrations de SantéBD.

Retrouvez des actualités, initiatives, témoignages et les documents Faciles à lire et à comprendre créés par l’Unapei, premier mouvement associatif français engagé pour et avec les personnes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels qui les accompagnent sur : #UnisEtSolidaires
Cette page regroupe aussi les principales ressources officielles dédiées au Covid-19.


Les informations sur le coronavirus diffusées sur le site du Gouvernement, sont disponibles en français, en anglais et en FALC.


⇒ Découvrez un jeu de cartes pour expliquer les gestes barrières et les actes d’hygiène clés face au virus, de façon claire et adaptée aux capacités cognitives et aux besoins spécifiques.
Jeu de memory par AniMate à télécharger et à imprimer gratuitement sur le site d'Ideeréka (outils hors-du-commun qui aident les enfants à besoins spécifiques à s’épanouir).


⇒ Confinement et scénario social :
Hop'Toys et son partenaire Milmo, éditeur des ouvrages ressources LES PICTOGRAMMES, mettent à disposition de tous des supports utiles à découvrir gratuitement, pour la communication et l’information autour de Coronavirus et du confinement. 
A découvrir et à télécharger sur le blog de Hop'Toys.



Réussir le déconfinement

Comment se préparer au déconfinement ? Comment maîtriser les gestes barrières ?
Retrouvez de multiples ressources s’adressant à tous les publics pour réussir cette nouvelle phase de la pandémie Covid-19, sur le site du Centre de Ressources Aurisme du Languedoc-Roussillon : ici



Accueillir un patient polyhandicapé porteur du Covid-19


Retrouvez d'autres renseignements pour vous former et/ou vous informer sur le site HandiConnect.

Il s'agit d'un site « ressources » destiné aux professionnels de santé, afin de les accompagner dans l’accueil et dans une prise en charge de qualité des patients en situation de handicap.
HandiConnect est porté par l’association CoActis Santé et ses partenaires.
Vous y trouverez des fiches conseils, un référencement de formations en présentiel ou à distance (e-elearning) et vous pourrez poser vos questions concernant l’accueil et le suivi de votre patient en situation de handicap.



Foire aux questions sur le coronavirus, mise en place par le Gouvernement

Le Secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées, a mis en place une foire aux questions sur le coronavirus, destinée aux adultes et enfants en situation de handicap, aux familles et proches aidants, et aux professionnels médico-sociaux.

Vous y retrouverez également des informations et recommandations sur les mesures sanitaires, les mesures pour les personnes en situation de handicap, les mesures pour les MDPH, etc.



TOUS MOBILISES auprès des familles ayant un enfant en situation de handicap

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique.

La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.

Informations à retrouver sur : www.grandir-ensemble.com

Pour contacter la plate-forme, composez le 0 805 035 800
du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
(Numéro d’Appel Gratuit)



En Vendée, l’Areams, la MDPH, la Direction Territoriale de l’ARS Pays de la Loire et l’Adapei-Aria mettent en place un numéro d’appel d’urgence : 0805 030 068

Vous êtes porteur de handicap, proche ou parent d’une personne en situation de handicap et non accompagné par un dispositif d’accueil médico-social ?
Vous rencontrez une situation difficile, que vous avez besoin de parler, d’être écouté ?

Les acteurs vendéens du secteur médico-social sont à votre écoute pour vous aider et vous orienter.

L’Areams, la MDPH, la Direction Territoriale de l’ARS Pays de la Loire et l’Adapei-Aria mettent en place un numéro d’appel d’urgence : 0805 030 068

Numéro gratuit ouvert 7 jours sur 7 de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30.

Ce service est principalement destiné aux personnes de Vendée.
Cependant, puisqu'il s'agit d'un service destiné aux personnes et familles non accompagnées, il peut servir de premier contact d'appui ou de soutien en cas d'urgence extrême de personnes n'ayant aucune solution.



Le Centre de Ressources Autisme des Pays de la Loire

• Mis en place d'une cellule d'écoute

Dans le cadre actuel du confinement lié au COVID 19 et à partir du mercredi 25 mars, le CRA se met à disposition de manière exceptionnelle, pour apporter des conseils et du soutien ponctuels, à destination des familles de personnes autistes, des personnes autistes elles-mêmes et des professionnels concernés. Pour toute demande d’information ou d’échange liée à ce contexte, vous pouvez contacter le CRA du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, au 02 41 35 31 21 ou à contact@cra-paysdelaloire.fr.

Votre demande sera transmise à un professionnel du CRA qui vous recontactera lors d’un rendez-vous (téléphonique, visioconférence, mail,…). Aucun rendez-vous en présentiel ne sera proposé en cette période de confinement. 

Pour plus de précisions sur les modalités de cet échange, vous trouverez ci-après une fiche contact.

Pour rappel, vous trouverez également des ressources mises à disposition sur le site du GNCRA pour vous aider dans cette période particulière, via le lien suivant : https://gncra.fr/covid-19-ressources-familles/


• Professionnel de santé, le CRA reste à votre disposition durant la période de confinement liée au Covid-19

Parce-que l’accès aux soins somatiques peut être encore plus compliqué et crucial dans cette période qu’en temps normal, le CRA se tient également à disposition des professionnels de santé pour essayer de faciliter ce qui peut l’être (questions, outils, accompagnement,..).

Vous pouvez contacter le CRA du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, au 02 41 35 31 21 ou via lea.grousset@cra-paysdelaloire.fr ou dominique.leboucher@cra-paysdelaloire.fr    

N’hésitez surtout pas.



Lettre d'informations SOSS | COVID -19

Découvrez la Lettre d'informations spéciale de notre partenaire SOSS, liée à l'actualité sanitaire de la France.

Bonne lecture !

Prenons soin des personnes vulnérables, prenez soin de vous et de vos proches.

Lettre d'informations SOSS | COVID -19

Information d'APF France Handicap

APF France Handicap met à votre disposition une page web qui recense les dispositifs, les aides et les informations destinées aux personnes en situation de handicap et à leurs proches : www.apf-francehandicap.org

A consulter régulièrement.

Ouverture de la plateforme "solidaires-handicaps.fr"

Cette plateforme permet : 

  • aux personnes en situation de handicap, aux aidants et aux profesionnels de trouver des solutions près de chez eux ;
  • aux organismes de proposer leurs services ;
  • aux volontaires de proposer une aide.

Une initiative du Conseil national consultatif des personnes handicapées et de la Fédération des Centres Régionaux d’Études d’Actions et d’Informations (ANCREAI), sous l’égide du Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées et avec l’appui du Secrétariat général du Comité interministériel du handicap (SG CIH).

Vous ne trouvez pas immédiatement de réponse à votre demande ? Un système d’alerte vous prévient en temps réel lorsqu’une solution peut vous être apportée.

L’utilisation de la plateforme est accessible et gratuite. Elle possède également d’une base de ressources avec de la documentation, des tutos, les numéros utiles.

Elle est destinée à s’enrichir au fil de l’eau de toutes les initiatives déclarées. Pour référencer une initiative de solidarité, il suffit de remplir le formulaire suivant : https://www.solidaires-handicaps.fr/action/new/perimetre



Coronavirus, maladies rares et neuromusculaires : L’AFM-Téléthon pleinement mobilisée

Face à l’épidémie de coronavirus qui touche la France, les équipes de l’AFM-Téléthon mettent tout en oeuvre pour protéger les malades et les informer.

L’AFM-Téléthon se mobilise pour apporter aux personnes atteintes de maladies rares et neuromusculaires et à leurs proches, toutes les informations et recommandations nécessaires.

https://www.afm-telethon.fr/coronavirus


Vous pouvez également les contacter.

Le numéro vert de l’AFM-Téléthon dédié aux familles concernées par la maladie fonctionne 24H/24 et 7j/7 pour répondre à toutes vos questions : 0 800 35 36 37

Durant cette période, la ligne « accueil familles »  a été doublée afin de pouvoir répondre à tous vos appels.

Ne restez pas seuls ! N'hésitez pas à contacter votre délégation, votre groupe d'intérêt ou votre service régional.
Et surtout prenez soin de vous !



Depuis le 31 mars, l’association Œuvres de Pen-Bron a ouvert une cellule de soutien dédiée aux bénéficiaires et familles du Dispositif Médico-Éducatif

L’association Œuvres de Pen-Bron et le Dispositif Médico-Éducatif (DiME) ont décidé de proposer aux parents et aux jeunes des IME, SESSAD et SERMO une cellule de soutien pour faire face à la crise sanitaire du COVID-19 et à la situation exceptionnelle qui en découle (confinement pour tous et fermeture des établissements et services). Cette cellule est ouverte depuis le 31 mars 2020 et pendant toute la durée du confinement. 
 
Pour qui ?
Les personnes en situation de handicap et de leur famille qui dépendent des établissements et services du DiME :

IME & SESSAD Alexis Ricordeau
IME, SESSAD & SERMO La Fleuriaye
IME Le Val de Sèvre
SESSAD Les Tilleuls

Grâce au numéro vert gratuit : 0 800 088 126, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.



Ils ont mis le Covid-19 en musique et en images...


Liste non exhaustive...

Contact
Téléphone
09 84 43 61 93
Adresse postale
Acsodent Pays de la Loire, UC-IRSA
2 rue Marcel Pajotin
49000 ANGERS
Formulaire de contact
* Le champ est facultatif